Habiter à Toulouse

loupetoulouseOn l’appelle aussi la Ville Rose, ce qui n’est pas étonnant quand on connaît les caractéristiques de Toulouse... Cette ville va vous enchanter avec son climat unique, son dynamisme économique, son échelle internationale et son caractère festif. Voilà 5 bonnes raisons d'investir à Toulouse:

 

Cinq raisons de s'installer à Toulouse:

1. Profiter d’un climat incomparable

Toulouse combine un climat de douceur océanique venant de l’ouest, et une chaleur sèche venant de la Méditerranée. La température moyenne est supérieure à 13 °C et les hivers sont doux à Toulouse. Comme cette ville est irriguée par la Garonne et le canal du Midi, on y trouve de nombreux espaces verts et parcs naturels, comme « La prairie des Filtres » ou l'île « Ile du Ramier ».

2. A découvrir : Airbus et l’aéronautique, le secteur toulousain numéro un

Quelques pas à Toulouse vous suffiront pour comprendre que la capitale du Sud-Ouest vibre pour le Stade Toulousain (le club de rugby de la ville) et... l’industrie aéronautique. Tout a commencé avec Pierre-Georges Latécoère qui a créé la compagnie Aéropostale, chargée de délivrer le courrier à l’autre bout du monde. Le premier Airbus (un A300) a décollé de Toulouse en 1983... et l’histoire se poursuit aujourd’hui avec le géant des airs, l’A380... et demain avec l’A350. La ville rose a fait du ciel et de l’espace un champ de conquête et de réussite économique .

3. Une ville pour les enfants et les étudiants

Toulouse dispose d’un réseau bien développé concernant les solutions de garde pour les petits. Comme il y a plus de 18 000 enfants de moins de trois ans, ce réseau vaut de l’or ! La municipalité promet la création de 30 nouvelles crèches (1236 places) d’ici à 2014 .

Toulouse est une ville étudiante : 90 000 étudiants dans une cité de 450 000 âmes, donc un habitant sur cinq ce qui est un taux impressionnant. La Ville Rose vit au rythme de l’année universitaire puisque beaucoup d’associations sportives ou culturelles en assurent l’animation... Rendez-vous donc dans les nombreuses soirées étudiantes de la ville .

4. Une agglomération en pleine mutation

Après le métro, le tramway relie désormais Toulouse à Blagnac. Cette nouvelle ligne de 11 km dessert les nouveaux quartiers construits en face des ateliers de montage de l’A380 et passe par le futur éco-quartier de la Cartoucherie. D’autres lignes sont annoncées pour 2016 vers les communes périphériques et la zone aéroportuaire. Le TGV, annoncé pour 2020, va encore renforcer son attractivité internationale. Toulouse sera alors à trois heures de la capitale, et le TGV pourra enfin concurrencer l’avion .

5. A ne pas manquer : le marché immobilier toulousain extraordinaire

Vous rêvez de devenir propriétaire d’une villa avec jardin pour les barbecues, piscine pour les enfants et garage pour la voiture ? Vous trouverez certainement votre bonheur dans les communes périphériques, du côté de Pibrac, Muret, Castanet ou Pin-Balma. Pour tous ceux qui n’ont pas peur de rouler à vélo et préfèrent se mêler à la foule estudiantine des petits bars, le centre-ville est parfait ! Pour donner une idée de la dimension des prix : le loyer d’un trois-pièces dans le centre-ville oscille entre 400 à 500 euros/mois alors qu’une maison se loue de 620 à 1500 euros en périphérie .

6. La presse en parle:

- Challenge

- La Depeche

- L'Express

7. Un marché qui ne connait pas la crise:

- Le marché de l'ancien résiste à la crise à Toulouse, et dans la première couronne.

- Le marché toulousain de l’immobilier reste actif et connaît une belle stabilité, selon l’étude annuelle des notaires et ne connait pas de baisses de prix, ni d'effondrement d'activité comme peuvent connaitre d'autres régions.